Réparation des trous et des fissures dans la coque au-dessus de la ligne de flottaison

Dans cet article, nous expliquerons ce que vous pouvez faire pour réparer les fissures, les égratignures ou les trous dans la coque de votre bateau, puis pour remettre votre bateau dans le revêtement. Cet article concerne la partie supérieure de l’eau de votre coque. Nous avons également un guide étape par étape pour les réparations sous la ligne de flottaison.

Outils et fournitures

Les quantités des fournitures suivantes dépendent de la taille de votre coque et, bien sûr, des dommages qui y sont causés. En cas de doute, vous pouvez nous contacter pour un conseil sur mesure. Avez-vous trop commandé? Vous pouvez nous retourner gratuitement les emballages non ouverts.

Pour cette réparation, vous avez besoin de diverses matières premières et d’outils. Si vous commandez les articles ci-dessous chez nous, ils vous seront  expédiés le jour même pour que vous puissiez commencer rapidement!

Matières premières:

Outils et fournitures:

Étape 1. Vérifiez

Vérifiez soigneusement où vous avez des dommages et souhaitez effectuer des réparations. Pensez aux fissures, aux égratignures ou aux trous de l'équipement retiré (tels que les treuils, les cales, etc.).

Étape 2. Chanfreinage des trous, des fissures et des égratignures

Éliminez les fissures et les rayures à l'aide d'une ponceuse ou d'une meuleuse d'angle avec des disque à lamelles de l'indication 4: 1. Les plus grands trous sont eux  de 8: 1. Lorsqu'un trou mesure plusieurs centimètres, il est souvent chanfreiné et fermé des deux côtés.

Après la découpe, vérifiez que les fissures ne sont pas plus profondes que prévu. Mouillez la zone de ponçage et séchez-la à nouveau. Dans une fissure, l'eau restera plus longtemps et redeviendra visible. Découpez alors les fissures encore plus profondément.

Pour les grands trous, fermez les avec une plaque recouverte d'un morceau de ruban adhésif afin que l'époxy ne s'y colle pas. Si l'arrière du trou n'est pas accessible, insérez la plaque dans le trou et maintenez-la en place avec un morceau de fil ou un support à rouleau.

Étape 3. Fermez les petits trous

Après avoir nettoyé la coque et toutes les pièces à réparer et avoir éliminer toute la poussière, vous pouvez commencer à utiliser l'époxy. Portez des gants jetables lorsque vous travaillez avec un époxyde nitrile.

Les petits trous d’un diamètre maximum de 1 cm peuvent être obturés avec un mélange d’époxy et de fibres de coton. En mélangeant de la fibre de coton à travers l'époxy, vous obtenez une pâte avec laquelle vous pouvez lubrifier le trou. Vous pouvez le faire avec une spatule flexible. Il n'est pas nécessairement nécessaire de fermer le trou à la surface, il peut y avoir un petit bord (tant qu'il est fermé).

Étape 4. Fermer les plus gros trous et les fissures avec du tissu époxy et du verre

Vous allez stratifier avec du tissu de verre et époxy sur les zones à réparer. Couper des morceaux de tissu de verre en petite taille identique à la fissure ou du trou. Laminez d'abord la plus petite pièce avec un pinceau et de la résine époxy.

Humidifiez le substrat avec de la résine époxy à l’aide d’une brosse ronde, puis appuyez dessus avec votre plus petit morceau de tissu de verre. Après cela, vous prenez  un plus gros morceau de tissu de verre et vous le travaillé simplement avec de la résine époxy. Après chaque couche, purgez le tissu de verre avec un rouleau d'aération. Après un certain nombre de couches, le tissu sera au même niveau que la surface environnante. Laisser l'époxy durcir suffisamment.

Pour les trous qui traversent complètement la coque, le bouchon provisoire peut être retiré après le durcissement à l'intérieur et le spot peut également être poncé dans l' angle et laminé selon la méthode ci-dessus. La solidité de la coque est maintenant revenue.

Étape 5. La finition

Après avoir fermé tous les trous, vous pouvez serrer le tout avec du mastic époxy. Lorsque la coque est complètement serrée, vous pouvez la peindre avec notre laque DD.

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