3 façons de sceller les trous de vis avec du polyester

De nombreux bateaux en sont pourvus : des trous redondants dont il ne reste rien. À un moment donné, une pièce d'accastillage, un support ou autre chose a pu se trouver à cet endroit, et parfois on ne sait même pas à quoi servait le trou à l'origine. Quoi qu'il en soit, le trou doit disparaître ! Dans cet article, nous vous proposons trois méthodes pour boucher les trous de vis dans votre bateau. En fonction de la taille du trou et éventuellement d'autres circonstances, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Remplir le trou avec une couche de finition (petit trou)
  • Remplir le trou avec du mastic de fibre et finir avec une couche de finition (trou moyen)
  • Chanfreiner le trou, stratifier et finir avec une couche de finition (grand trou).

1. Remplir le petit trou avec de la laque de finition :

Suivez le plan étape par étape ci-dessous pour remplir un petit trou, tel qu'un trou de perçage d'un diamètre maximal de 5 mm, dans votre bateau.

Planification :

Durée totale : 2 jours
Préparation : 10 minutes
Temps par trou : 1 minute
Temps d'attente : 1 jour (par temps chaud, le temps d'attente est plus court)

Matériel (outils) :

  • Foret à tête fraisée
  • Foret
  • Support pour disques de polissage
  • Non-tissé de polissage
  • Liège de ponçage

Fournitures (consommables) :

  • Laque de finition polyester dans la couleur souhaitée
  • Durcisseur MEKP
  • Gobelets de mélange
  • Spatules de mélange
  • Gants en nitrile
  • Ruban de masquage
  • Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)
  • Polissage grossier

Méthode de travail remplissage de petits trous :

  1. Utilisez une perceuse avec une fraise pour percer légèrement le trou. Cette opération permet d'éliminer les saletés et les morceaux détachés.
  2. Placez un morceau de ruban adhésif sous le trou (pour un plan vertical) ou à côté du trou (pour un plan horizontal).
  3. Préparez une petite quantité de couche de finition polyester en ajoutant 2,5 à 3 % de durcisseur MEKP à la résine. Prévoir un temps de traitement court. Utilisez l'échelle pratique des gobelets de mélange RESION pour préparer de petites quantités d'enduit de finition. Mesurez le durcisseur en gouttes selon les besoins.
  4. Appliquez la couche de finition sur le trou et placez le ruban adhésif sur le trou de manière à ce que la couche de finition soit encore convexe. La couche de finition rétrécit légèrement et il est important d'avoir suffisamment de matériau pour le processus de ponçage.
  5. Attendez maintenant que la couche de finition durcisse. Dans des conditions froides, cela peut prendre une journée, alors que le durcissement est beaucoup plus rapide par temps chaud. La couche de finition sera alors ponçable après quelques heures seulement.
  6. Une fois que la couche de finition a durci, poncez la réparation. Utilisez d'abord le grain P320 ou P400, puis poncez avec les grains P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
  7. Poncez ensuite successivement avec les grains P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500, P2000. Chaque passage de ponçage doit être légèrement plus grossier que le précédent.
  8. Commencez par de petites surfaces et collez-les si nécessaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage. Déchirez une feuille de papier de verre en quatre, imbibez-la d'eau et pliez-la autour du bouchon. Poncez la réparation jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.
  9. Si une couche de finition supplémentaire est nécessaire, séchez la zone et appliquez à nouveau la couche de finition. Poncez la réparation avec les grains suivants.
    Utilisez une couche de polissage sur une perceuse ou une polisseuse. Humidifiez légèrement la surface, appliquez 2 à 3 gouttes de produit de polissage sur la couche. Polissez la surface d'abord par bandes verticales, puis par bandes horizontales jusqu'à ce que la réparation ait un aspect très brillant.
  10. Éliminez l'excès de pâte à polir à l'aide d'un chiffon de polissage.

2. Remplissage d'un trou de taille moyenne avec du mastic de fibre :

Suivez le plan ci-dessous, étape par étape, pour combler un trou de taille moyenne, jusqu'à environ 15 mm de diamètre, dans votre bateau.

Matériel nécessaire (outils) :

  • Fraise à tête fraisée
  • Foret
  • Support pour disques de polissage
  • Non-tissé de polissage
  • Liège de ponçage

Fournitures (consommables) :

  • Mastic en fibres de polyester
  • Couche de finition polyester dans la couleur souhaitée
  • Durcisseur MEKP
  • Gobelets de mélange
  • Spatules de mélange
  • Gants en nitrile
  • Ruban de masquage
  • Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)
  • Polissage grossier

Méthode de remplissage des trous moyens :

Pour les trous d'environ 4 à 15 mm, une autre méthode peut être utilisée. Elle est en partie similaire à la méthode précédente, car la finition avec la couche de finition devra toujours être effectuée.

  1. Utilisez une perceuse avec une fraise pour percer légèrement le trou. Cette opération permet d'éliminer les saletés et les morceaux détachés. Veillez à ce que le trou soit propre, biseauté et dépourvu d'éléments détachés.
  2. Appliquez du ruban adhésif autour du trou pour protéger le matériau environnant.
  3. Préparez le mastic en fibres de polyester et appliquez-le sur le trou.
    Placez le ruban adhésif sur le mastic de fibres et pressez-le légèrement dans le trou. Cela permet de créer un espace pour la couche de finition, qui doit ensuite recouvrir le mastic de fibres.
  4. Laissez le mastic de fibre durcir complètement avant de le poncer. À l'aide d'un objet plat, vérifiez qu'environ 0,5 à 1 mm de couche de finition peut être appliquée partout. Si la couche est trop superficielle, poncez un peu de matériau.
  5. Préparez la couche de finition polyester en ajoutant environ 2 % de durcisseur MEKP à la résine. Appliquez-la ensuite sur la réparation. Vous pouvez recouvrir le tout de ruban adhésif si nécessaire, mais veillez à ce que la couche de finition soit encore convexe.
  6. Une fois que la couche de finition a durci, poncez la réparation. Utilisez d'abord le grain P320 ou P400, puis poncez avec les grains P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
  7. Poncez ensuite successivement avec les grains P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500, P2000. Chaque passage de ponçage doit être légèrement plus grossier que le précédent.
  8. Commencez par de petites surfaces et collez-les si nécessaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage. Déchirez une feuille de papier de verre en quatre, imbibez-la d'eau et pliez-la autour du bouchon. Poncez la réparation jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.
  9. Si une couche de finition supplémentaire est nécessaire, séchez la zone et appliquez à nouveau la couche de finition. Poncez la réparation avec les grains suivants.
    Utilisez une couche de polissage sur une perceuse ou une polisseuse. Humidifiez légèrement la surface, appliquez 2 à 3 gouttes de produit de polissage sur la couche. Polissez la surface d'abord par bandes verticales, puis par bandes horizontales jusqu'à ce que la réparation ait un aspect très brillant.
  10. Éliminez l'excès de produit de polissage à l'aide d'un chiffon de polissage.

3. Stratification des grands trous :

Pour les trous de grande taille, d'environ 12 mm et plus, ou les trous dans des zones où l'étanchéité doit être garantie, il est préférable de poncer le trou, d'appliquer un nouveau stratifié, puis d'appliquer une couche de finition.

Fournitures (outils) :

  • Disque en fibre avec adaptateur et meuleuse

Fournitures (consommables) :

  • Résine de stratification polyester
  • Couche de finition polyester dans la couleur souhaitée
  • Durcisseur MEKP
  • Mat de verre 225 gr/m2
  • Gobelets de mélange
  • Spatules de mélange
  • Gants en nitrile
  • Ruban de masquage
  • Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)

Astuce : avec le kit de réparation polyester (petites réparations) et le kit de plastification polyester (grosses réparations), vous disposez immédiatement du produit adéquat pour votre travail de plastification.

Comment stratifier un grand trou ?

Pour stratifier un grand trou dans votre bateau, suivez le plan ci-dessous, étape par étape.

  1. Poncez les bords de la zone à réparer selon un angle oblique de 1:10. Par exemple, si le trou a une profondeur de 3 mm, faites une réparation de 30 mm de large d'un côté (puisque vous travaillez toujours des deux côtés, la largeur totale de la réparation est de 60 mm, plus la taille du trou). S'il est possible d'atteindre l'arrière du trou, vous pouvez choisir de réparer le trou des deux côtés. Utilisez une meuleuse munie d'un support et d'un disque en fibre pour un ponçage efficace.
  2. Couvrez la zone autour du trou avec du ruban adhésif et du plastique.
  3. Découpez de petits cercles de mat de verre, légèrement plus grands, pour remplir le trou. Pour les petites réparations, on utilise généralement un mat de verre de 225 g/m2, ce qui donne une épaisseur d'environ 0,5 mm par couche.
  4. Placez un support temporaire dans le trou, tel que du ruban adhésif, du carton ou du bois. Si le dos est accessible, fixez-le avec du ruban adhésif. Si le dos n'est pas accessible, utilisez du carton avec un trou et un fil qui peut être tiré à travers le trou, éventuellement fixé avec de la superglue.
  5. Mélangez de la résine de stratification polyester avec environ 2 % de durcisseur et appliquez-la sur la zone de réparation. Placez ensuite le plus grand mat de verre et tamponnez-le avec la résine de manière à ce qu'il soit bien imbibé. Tamponnez les bulles d'air du mat de verre, puis appliquez les plus petits morceaux de mat de verre, chaque fois bien imprégnés de polyester.
  6. Laissez ensuite durcir pendant 4 à 6 heures.
  7. Après durcissement, poncez la réparation. L'objectif est de poncer la réparation à environ 0,5-1 mm en dessous du matériau environnant, en laissant suffisamment d'espace pour la couche de finition. Utilisez un disque en fibre ou du papier de verre de différents grains. Nous recommandons de poncer les bords au moins avec un grain P240 ou P320. Vous obtiendrez ainsi une belle transition avec la couche de finition.
  8. Mélangez la couche de finition polyester avec environ 2 % de durcisseur MEKP et appliquez-la sur la réparation. Vous pouvez recouvrir le tout de ruban adhésif si nécessaire, mais veillez à ce que la couche de finition soit encore légèrement convexe.
  9. Après durcissement, poncez la réparation avec le grain P320 ou P400 et continuez avec P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
  10. Poncer successivement avec le grain P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500 et P2000. Commencez par un grain légèrement plus gros et utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage pour obtenir les meilleurs résultats.
  11. Si nécessaire, sécher la zone et réappliquer la couche de finition. Poncez la réparation avec des grains successifs.

Avez-vous des questions sur le bouchage des trous (d'hélice) de votre bateau ?

Avez-vous des questions sur le bouchage des trous d'hélice avec du polyester ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par e-mail, par téléphone (+31 (0)85 022 00 90) ou par WhatsApp. Nous vous aiderons ainsi à mener à bien votre projet !

Conseiller produit
  • Conseils d'experts
  • Livraison rapide avec ColisPrive
  • Paiement après livraison

Réparations de bateau

Vous trouverez ici tous les articles relatifs à 32 sur ce sujet. Mis je informatie om aan de slag te gaan met jouw klus? Neem dan contact met ons op.

Réparation manuelle de gelcoat en tant que professionnel! Réparation manuelle de gelcoat en tant que professionnel!
Parfois, une couche supérieure de gelcoat peut parfois causer des dommages tels que des fissures, des égratignures, une couche de gelcoat terne ou… Plus d'informations
Réparer un noyau pourri (balsa) Réparer un noyau pourri (balsa)
Le pont de mon bateau jaillitMon bois pourrit sous le polyester Dans les voiliers en polyester, on utilise souvent un pont en bois de balsa, recouvert de polye… Plus d'informations
Serrer la coque du bateau avec un enduit époxy Serrer la coque du bateau avec un enduit époxy
Dans cet article, nous expliquerons comment vous pouvez resserrer la coque de votre bateau sous la ligne de flottaison après une réparation majeur… Plus d'informations
Réparez les fissures, les égratignures ou les trous sous la ligne de flottaison Réparez les fissures, les égratignures ou les trous sous la ligne de flottaison
Dans cet article, nous vous expliquerons volontiers ce que vous pouvez faire pour réparer des fissures, des égratignures ou des trous dans votre c… Plus d'informations
Le sous-marin pourvu d' un anti-fouling Le sous-marin pourvu d' un anti-fouling
Dans cet article, nous expliquerons comment placer la coque de votre bateau sous la ligne de flottaison dans l'anti-fouling dur avec notre International Intersp… Plus d'informations
Prévention et traitement de l'osmose dans les bateaux en polyester Prévention et traitement de l'osmose dans les bateaux en polyester
Dans ces articles, nous vous expliquerons, étape par étape, ce que vous pouvez faire pour libérer l’osmose de votre bateau en polyest… Plus d'informations
Réparation des trous et des fissures dans la coque au-dessus de la ligne de flottaison Réparation des trous et des fissures dans la coque au-dessus de la ligne de flottaison
Dans cet article, nous expliquerons ce que vous pouvez faire pour réparer les fissures, les égratignures ou les trous dans la coque de votre batea… Plus d'informations
Peinture de la coque ou du pont au dessus de la flottaison Peinture de la coque ou du pont au dessus de la flottaison
Dans cet article, nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire pour peindre votre coque au-dessus de la ligne de flottaison et du pont de votre bateau. Vous… Plus d'informations
Gelcoat réparattion pour les craquelages d'un bateau polyester Gelcoat réparattion pour les craquelages d'un bateau polyester
Dans cet article, nous voudrions vous expliquer comment traiter les craquelures en gelcoat sur votre bateau en polyester. C'est un travail assez simple et lorsq… Plus d'informations
Gelcoat réparation au dessus de la ligne de flottaison Gelcoat réparation au dessus de la ligne de flottaison
Dans cet article, nous expliquerons comment réparer les dommages causés par le gelcoat sur votre bateau en polyester. Dommages tels que les rayure… Plus d'informations
Pour monter correctement le raccord, vous pouvez utiliser le plan suivant, étape par étape: Pour monter correctement le raccord, vous pouvez utiliser le plan suivant, étape par étape:
Les raccords du bateau peuvent se desserrer avec le temps et même causer des fuites. Sur les bateaux équipés de ponts en balsa, il est… Plus d'informations
Faire un nouveau plancher dans le bateau avec du polyester Faire un nouveau plancher dans le bateau avec du polyester
De nombreux bateaux, en particulier les bateaux à moteur, ont un fond de bois plat intérieur. Après un examen approfondi, il apparaît… Plus d'informations
Entretenir et polir votre bateau Entretenir et polir votre bateau
Entretenir et polir votre bateau Entretenir et polir votre bateau, comment faites-vous cela? Cet article explique comment faire exactement cela. Étape… Plus d'informations
Le sous-marin pourvu d'un anti-fouling auto-broyant Le sous-marin pourvu d'un anti-fouling auto-broyant
Dans cet article, nous expliquerons comment protèger la coque de votre bateau sous la ligne de flottaison avec un anti-fouling auto-broyage avec not… Plus d'informations
Comment enlever rapidement la peinture de l'acier ou du polyester? Comment enlever rapidement la peinture de l'acier ou du polyester?
Parfois, vous souhaitez vous occuper beaucoup de votre bateau et enlever la vieille peinture ou le revêtement antisalissure afin de pouvoir continuer … Plus d'informations
Remplacez le miroir dans votre bateau en polyester Remplacez le miroir dans votre bateau en polyester
Si le miroir actuel de votre bateau en polyester est usé ou complètement humide et pourri, il est préférable de le remplacer. Heureu… Plus d'informations
De quelle peinture de bateau avez-vous besoin? Nous vous aidons à chooisir! De quelle peinture de bateau avez-vous besoin? Nous vous aidons à chooisir!
Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour peindre votre bateau en polyester ou en acier. Nous recevons également réguliè… Plus d'informations
Réparer les trous et les fissures avec de la résine de polyester Réparer les trous et les fissures avec de la résine de polyester
Les trous et les fissures dans le polyester sont souvent faciles à réparer. Les dommages dans les couches de polyester peuvent souvent être… Plus d'informations
Le nettoyage de votre bateau Le nettoyage de votre bateau
Avant de commencer à poncer et à remettre à neuf votre bateau, il est important de bien le nettoyer. Pour ce faire, utilisez un pulvé… Plus d'informations
Apprêt de la coque avec revêtement HB Apprêt de la coque avec revêtement HB
Assurez-vous de dégraisser et de nettoyer le bateau à l'acétone après le ponçage et autre action. Puis appliquer l’appr… Plus d'informations
Poncer votre bateau Poncer votre bateau
Avant de pouvoir appliquer une peinture sur votre bateau, celle-ci doit être soigneusement poncée. Dans cet article d’information, nous expli… Plus d'informations
Faire un support de bateau Faire un support de bateau
Comment faites-vous un bon support de démarrage pour votre bateau époxy, polyester ou métal? Il est très facile de faire soi-mê… Plus d'informations
Appliquer l' nti-glisse dans votre bateau Appliquer l' nti-glisse dans votre bateau
Un plancher lisse de votre bateau? Lisez dans cet article comment appliquer un bon antidérapant pour que vous ne glissiez plus sur un sol lisse et lisse.… Plus d'informations
Questions fréquemment posées sur l'entretien des bateaux Questions fréquemment posées sur l'entretien des bateaux
Dans cet article, nous abordons les questions les plus fréquemment posées sur l'entretien des bateaux. Nous répondons aux questions sur les… Plus d'informations
Application de l'antifouling ? Lisez tout sur les antifoulings ! Application de l'antifouling ? Lisez tout sur les antifoulings !
Quels types d'antifouling existe-t-il ? Et comment appliquer le bon antifouling sur votre bateau ? Dans cet article d'information, vous trouverez tout sur l'ant… Plus d'informations
Polissage avec Dulon | Polissage du gelcoat en polyester Polissage avec Dulon | Polissage du gelcoat en polyester
Vous venez d'effectuer une réparation de l'enduit gélifié ou l'enduit gélifié de votre voiture, bateau ou caravane est devenu… Plus d'informations
De quel apprêt pour bateau ai-je besoin ? Tout sur l'apprêt pour bateaux ! De quel apprêt pour bateau ai-je besoin ? Tout sur l'apprêt pour bateaux !
Quel est le meilleur apprêt et quel apprêt convient à mon bateau ? Il existe de nombreux apprêts différents et nous comprenons q… Plus d'informations
Instructions de traitement pour Hempel Silic One Instructions de traitement pour Hempel Silic One
Hempel Silic One est la révolution dans les revêtements antifouling. Ce produit sans biocide a des propriétés similaires à… Plus d'informations
Tout sur l'antifouling international B-Free | sans biocides Tout sur l'antifouling international B-Free | sans biocides
Vous luttez contre l'encrassement sous l'eau tout en respectant l'environnement ? Le tout nouveau système International B-Free est le système d'&e… Plus d'informations
3 façons de sceller les trous de vis avec du polyester 3 façons de sceller les trous de vis avec du polyester
De nombreux bateaux en sont pourvus : des trous redondants dont il ne reste rien. À un moment donné, une pièce d'accastillage, un support o… Plus d'informations
Les 5 meilleures solutions antidérapantes pour l'embarqué Les 5 meilleures solutions antidérapantes pour l'embarqué
La sécurité est, bien entendu, une priorité absolue sur votre bateau. Après tout, une surface mouillée et glissante peut mett… Plus d'informations

Avez-vous une question ?

Avez-vous une question spécifique ? Appelez l'un de nos spécialistes pour obtenir des conseils gratuits. +3185 0220090