Réparation du toit d'un camping-car (fuite, soufflage, déchirure)

Problème: le toit en polyester actuel de votre camping-car est déchiré et laisse apparaître un «craquelée» avec des fuites. La peinture ne donne souvent pas le résultat souhaité, certainement pas à long terme. Pour effectuer une réparation durable, le toit doit fournir une nouvelle couche de fibre de verre et une couche de finition, par exemple de la laque ou une couche de finition.

Le toit de votre camping-car en aluminium présente des fuites sur les joints. Il est impossible de refaire les coutures.

Dans cet article, pour des raisons de commodité, nous supposons une surface totale de votre toit de camping-car de 10 mètres carrés. Vous pouvez ensuite calculer vous-même ce dont vous avez besoin en fonction des exigences proposées.

Il existe 2 systèmes pour réparer les fuites du toit de votre camping-car. Ceci au moyen d'époxy ou de polyester.

Les avantages de l' époxy:

  • Ne sent pas
  • Très bonne adhérence sur différentes surfaces
  • Donne un résultat plus léger
  • Donne un résultat plus lisse
  • Bonne adhésion à l'aluminium

Les inconvénients de l' époxy:

  • Un peu plus de travail
  • Plus cher
  • Doit être fini avec une laque PU

Les avantages du polyester:

  • Traitement plus facile
  • Moins cher

Les inconvénients polyester:

  • Finition moins lisse
  • Pue pendant le traitement

Réparation avec du polyester:

Réparer les fissures

Poncer les fissures dans le toit de votre camping-car à un angle (peut être fait avec du papier de verre grossier, avec la ponceuse ou avec une main fixe avec la meuleuse d'angle et un disque à lamelles). Vous devez ensuite remplir la tranchée avec un mat de verre de 300 g / m2 et une résine de polyester. Faites la résine de polyester avec 2% de durcisseur et remplissez la fissure avec un pinceau. Placez un morceau de tapis de verre déchiré ou coupé à la taille. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour ajouter plus de résine polyester, jusqu'à ce que le tapis de verre soit complètement saturé, que les taches blanches ne soient plus visibles et que la structure de la fibre soit toujours visible.

Maintenant, vous pouvez éliminer les bulles d'air avec un rouleau d'évent. Rouler légèrement avec le rouleau sur le tapis de verre et repousser les bulles d'air sur les côtés. Utilisez autant de tapis de verre que nécessaire pour remplir complètement le canal. Une couche de mat de verre de 300 gr / m2 donne une épaisseur d'environ 0,6 à 0,7 mm. Laisser la résine durcir ensuit

Laminage du toit

Une fois que vous avez corrigé les fissures, nous allons traiter le reste du toit. Pour cela, tout le toit doit être poncé. Cela peut être fait avec un grain grossier. Par exemple, grain 40 ou 60 (sec). Un conseil consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège. Tout gelcoat libre peut se détacher. C'est pas mal. Si cela se produit dans de nombreux endroits, envisagez de poncer complètement le gelcoat. Aussi, poncez les réparations complètement à plat avec le toit.

Maintenant, une couche de mat de fibre de verre peut être appliquée. Cela peut être un tapis de 300 gr / m2 ou un tapis de 450 gr / m2 si un résultat plus fort est souhaité. Mouiller à nouveau un morceau de toit avec de la résine et un rouleau, y déposer le tapis en fibre de verre, le saturer avec un rouleau et rouler avec le rouleau de ventilation. De préférence, vous déchirez les morceaux de tapis de fibre de verre dont vous avez besoin, car cela entraîne des transitions invisibles lors du chevauchement.

Après le durcissement, il est possible, par exemple, de poncer légèrement, de poncer toute fibre dressée et de poncer soigneusement les bords. Collez maintenant les bords pour appliquer une couche de finition.

Préparez la couche de finition avec 2% de durcisseur. Étalez-le uniformément sur tout le toit. Assurez-vous que l'épaisseur de la couche est suffisante Utilisez environ 600 grammes par mètre carré.
 

Outils e fournitures (pour 10m2)

  • De la résine de polyester 9Kgs
  • Un tapis de fibre de verre 10m2 300gr ou 450gr  
  • 6Kgs de topcoat (Couche de finition)
  • Des tasses à mélanger, spatules, gants en latex
  • Un rouleau de ventilation
  • Un rouleau Mohair et une poignée

Réparation avec de l'époxy:

Réparer les fissures

Poncer les fissures selon un angle (cela peut être fait avec du papier sablé grossier, avec la ponceuse ou avec une main fixe avec la meuleuse d'angle et un disque en fibre). Ensuite, remplissez la tranchée de tissu de verre et de résine époxy. Faites de l'époxy et roulez-le dans la tranchée. Maintenant, appliquez un tissu de verre coupé à la taille (300 gr / m2). Rouler un peu d'époxy sur le tissu de verre, et rouler les bulles d'air avec un rouleau d'évent. Ici aussi, il est important qu'il n'y ait plus de taches blanches et que la structure du tissu soit clairement visible. Maintenant, appliquez plus de couches, jusqu'à ce que la tranchée soit complètement remplie. Une couche de 300 grammes de tissu de verre donne environ 0,3 mm d'épaisseur. Laissez la résine durcir.

Un toit en aluminium vous rend complètement propre. Les couches de peinture en vrac doivent être enlevées. Si beaucoup de peinture est en vrac, enlevez toute la peinture. Appliquez un apprêt (apprêt IJssel ZF) et laissez-le durcir.

Laminage du toit

Une fois que vous avez corrigé les fissures, nous allons traiter le reste du toit. Pour cela, tout le toit doit être poncé. S'il s'agit d'un toit en polyester, vous pouvez utiliser un grain grossier, par exemple grain 40 ou 60 (sec). Un conseil consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège. Tout gelcoat libre peut se détacher. C'est pas mal. Si cela se produit dans de nombreux endroits, envisagez de poncer complètement le gelcoat. Aussi, poncez les réparations complètement à plat avec le toit.

Un toit en aluminium que vous mettez dans l'apprêt ZF poncez légèrement avec du papier de verre fin (grain 280)

Maintenant, une couche de tissu de verre de 300 gr / m2 peut être appliquée. Utilisez la même procédure que pour les réparations. Les grandes pièces plates peuvent également être facilement recouvertes d'époxy en les coulant sur la fibre et en les étalant à l'aide d'une spatule à plastifier (raclette) ou d'une spatule à papier peint.

Après durcissement, une couche d'époxy peut être laminée pour remplir la structure de la fibre. Ensuite, après durcissement, vous pouvez dégraisser (avec de l’eau et de l’ammoniac) et poncer jusqu’à ce que le tout soit plat. Toute irrégularité mineure peut toujours être corrigée avec de la mousse époxy.

Ensuite, une peinture DD peut être appliquée dans la couleur souhaitée (suivez les instructions de la fiche technique).

Outils et fournitures (pour 10m2)

  • 6Kgs de résine époxy
  • Un tissu de verre 10m2 300gr
  • Du mastic époxy (facultatif)
  • Laque 2Kgs DD
  • Des tasses à mélanger, spatules, gants en latex
  • Un rouleau de ventilation
  • Un rouleau Mohair et une poignée
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  • Conseils d'experts
  • Livraison rapide avec ColisPrive
  • Paiement après livraison

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Travaux à faire soi-même avec de la mousse Epoxy, Polyester et PU !

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