Réparer un noyau pourri (balsa)

Le pont de mon bateau jaillit
Mon bois pourrit sous le polyester

Dans les voiliers en polyester, on utilise souvent un pont en bois de balsa, recouvert de polyester et de fibre de verre. Les bateaux à moteur ont souvent une structure ferme det comme matériau une feuille recouverte de polyester. En pénétrant, l’humidité peut faire pourrir le bois ou le rendre mou, par exemple en perçant le pont, en formant des troupeaux, en formant des fissures dans les chevrons ou en raison du fait que le bois n’est pas recouvert à 100%.

Vous le remarquerez surtout si l’eau fuit  par des trous du pont.

Les parties abîmées sont assez faciles à réparer:

Vous pouvez le faire en perçant plusieurs trous dans la première couche, puis avec un morceau d'acier incurvé ou par exemple une clé Allen dans la perceuse pour retirer le bois touché.
Vous pouvez ensuite le sucer. Laissez le bois environnant sécher complètement et remplissez-le d'époxy épaissi. (éventuellement avec une seringue) Éliminez les trous, faites attention à la cause de la pourriture et fermez-le.
Les raccords possibles peuvent être montés de la même manière, en perçant à nouveau l'époxy.
Regardez ici pour le gelcoat de finition.

Plus de plus grandes surfaces:

Les endroits les plus grands sont légèrement plus difficiles, car il faut enlever un côté de la coque et remplacer le bois pourri.

Vous pouvez le faire comme suit:

Aiguisez la partie de l’endroit où se trouve le bois pourri. Cela peut être beaucoup plus important que vous pouviez vous y attendre. S'il y a du bois pourri, la pourriture continuera, il faut donc tout faire pour arrêter ce processus.
Vous pouvez l'aiguiser pour l'ouvrir avec un disque de meulage d' une meuleuse d'angle. Veillez à ne passer que sur la couche supérieure.
Ensuite, retirez le bois pourri, ce qui est possible avec, par exemple, une morsure.
Ensuite, placez un nouveau morceau de matériau de base. Cela peut encore être du balsa, ou un morceau de contreplaqué, ou un type de mousse dure.
Vous pouvez ensuite recoller votre plaque (nettoyée et poncée) que vous avez travailler précédemment et laminer les bords avec du ruban de verre. Vous pouvez également choisir de re-laminer l'intégralité de la pièce.
Regardez nos conseils pour la réparation du polyester et pour la finition du gelcoat.

Vous avez besoin de:

- Un époxy + un mastic
- Une Seringue
- Une couche de finition ou mastic

Et pour la plus grande place:

- Un époxy + un mastic (éventuellement résine polyester)
- Un matériau de base
- Un tissu de verre / bande de verre
- Une couche de finition ou un mastic

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Réparations de bateau

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