3 façons de sceller les trous de vis avec du polyester
De nombreux bateaux en sont pourvus : des trous redondants dont il ne reste rien. À un moment donné, une pièce d'accastillage, un support ou autre chose a pu se trouver à cet endroit, et parfois on ne sait même pas à quoi servait le trou à l'origine. Quoi qu'il en soit, le trou doit disparaître ! Dans cet article, nous vous proposons trois méthodes pour boucher les trous de vis dans votre bateau. En fonction de la taille du trou et éventuellement d'autres circonstances, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Remplir le trou avec une couche de finition (petit trou)
- Remplir le trou avec du mastic de fibre et finir avec une couche de finition (trou moyen)
- Chanfreiner le trou, stratifier et finir avec une couche de finition (grand trou).
1. Remplir le petit trou avec de la laque de finition :
Suivez le plan étape par étape ci-dessous pour remplir un petit trou, tel qu'un trou de perçage d'un diamètre maximal de 5 mm, dans votre bateau.
Planification :
Durée totale : 2 jours
Préparation : 10 minutes
Temps par trou : 1 minute
Temps d'attente : 1 jour (par temps chaud, le temps d'attente est plus court)
Matériel (outils) :
- Foret à tête fraisée
- Foret
- Support pour disques de polissage
- Non-tissé de polissage
- Liège de ponçage
Fournitures (consommables) :
- Laque de finition polyester dans la couleur souhaitée
- Durcisseur MEKP
- Gobelets de mélange
- Spatules de mélange
- Gants en nitrile
- Ruban de masquage
- Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)
- Polissage grossier
Méthode de travail remplissage de petits trous :
- Utilisez une perceuse avec une fraise pour percer légèrement le trou. Cette opération permet d'éliminer les saletés et les morceaux détachés.
- Placez un morceau de ruban adhésif sous le trou (pour un plan vertical) ou à côté du trou (pour un plan horizontal).
- Préparez une petite quantité de couche de finition polyester en ajoutant 2,5 à 3 % de durcisseur MEKP à la résine. Prévoir un temps de traitement court. Utilisez l'échelle pratique des gobelets de mélange RESION pour préparer de petites quantités d'enduit de finition. Mesurez le durcisseur en gouttes selon les besoins.
- Appliquez la couche de finition sur le trou et placez le ruban adhésif sur le trou de manière à ce que la couche de finition soit encore convexe. La couche de finition rétrécit légèrement et il est important d'avoir suffisamment de matériau pour le processus de ponçage.
- Attendez maintenant que la couche de finition durcisse. Dans des conditions froides, cela peut prendre une journée, alors que le durcissement est beaucoup plus rapide par temps chaud. La couche de finition sera alors ponçable après quelques heures seulement.
- Une fois que la couche de finition a durci, poncez la réparation. Utilisez d'abord le grain P320 ou P400, puis poncez avec les grains P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
- Poncez ensuite successivement avec les grains P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500, P2000. Chaque passage de ponçage doit être légèrement plus grossier que le précédent.
- Commencez par de petites surfaces et collez-les si nécessaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage. Déchirez une feuille de papier de verre en quatre, imbibez-la d'eau et pliez-la autour du bouchon. Poncez la réparation jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.
- Si une couche de finition supplémentaire est nécessaire, séchez la zone et appliquez à nouveau la couche de finition. Poncez la réparation avec les grains suivants.
Utilisez une couche de polissage sur une perceuse ou une polisseuse. Humidifiez légèrement la surface, appliquez 2 à 3 gouttes de produit de polissage sur la couche. Polissez la surface d'abord par bandes verticales, puis par bandes horizontales jusqu'à ce que la réparation ait un aspect très brillant.
- Éliminez l'excès de pâte à polir à l'aide d'un chiffon de polissage.
2. Remplissage d'un trou de taille moyenne avec du mastic de fibre :
Suivez le plan ci-dessous, étape par étape, pour combler un trou de taille moyenne, jusqu'à environ 15 mm de diamètre, dans votre bateau.
Matériel nécessaire (outils) :
- Fraise à tête fraisée
- Foret
- Support pour disques de polissage
- Non-tissé de polissage
- Liège de ponçage
Fournitures (consommables) :
- Mastic en fibres de polyester
- Couche de finition polyester dans la couleur souhaitée
- Durcisseur MEKP
- Gobelets de mélange
- Spatules de mélange
- Gants en nitrile
- Ruban de masquage
- Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)
- Polissage grossier
Méthode de remplissage des trous moyens :
Pour les trous d'environ 4 à 15 mm, une autre méthode peut être utilisée. Elle est en partie similaire à la méthode précédente, car la finition avec la couche de finition devra toujours être effectuée.
- Utilisez une perceuse avec une fraise pour percer légèrement le trou. Cette opération permet d'éliminer les saletés et les morceaux détachés. Veillez à ce que le trou soit propre, biseauté et dépourvu d'éléments détachés.
- Appliquez du ruban adhésif autour du trou pour protéger le matériau environnant.
- Préparez le mastic en fibres de polyester et appliquez-le sur le trou.
Placez le ruban adhésif sur le mastic de fibres et pressez-le légèrement dans le trou. Cela permet de créer un espace pour la couche de finition, qui doit ensuite recouvrir le mastic de fibres.
- Laissez le mastic de fibre durcir complètement avant de le poncer. À l'aide d'un objet plat, vérifiez qu'environ 0,5 à 1 mm de couche de finition peut être appliquée partout. Si la couche est trop superficielle, poncez un peu de matériau.
- Préparez la couche de finition polyester en ajoutant environ 2 % de durcisseur MEKP à la résine. Appliquez-la ensuite sur la réparation. Vous pouvez recouvrir le tout de ruban adhésif si nécessaire, mais veillez à ce que la couche de finition soit encore convexe.
- Une fois que la couche de finition a durci, poncez la réparation. Utilisez d'abord le grain P320 ou P400, puis poncez avec les grains P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
- Poncez ensuite successivement avec les grains P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500, P2000. Chaque passage de ponçage doit être légèrement plus grossier que le précédent.
- Commencez par de petites surfaces et collez-les si nécessaire. Pour de meilleurs résultats, utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage. Déchirez une feuille de papier de verre en quatre, imbibez-la d'eau et pliez-la autour du bouchon. Poncez la réparation jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.
- Si une couche de finition supplémentaire est nécessaire, séchez la zone et appliquez à nouveau la couche de finition. Poncez la réparation avec les grains suivants.
Utilisez une couche de polissage sur une perceuse ou une polisseuse. Humidifiez légèrement la surface, appliquez 2 à 3 gouttes de produit de polissage sur la couche. Polissez la surface d'abord par bandes verticales, puis par bandes horizontales jusqu'à ce que la réparation ait un aspect très brillant.
- Éliminez l'excès de produit de polissage à l'aide d'un chiffon de polissage.
3. Stratification des grands trous :
Pour les trous de grande taille, d'environ 12 mm et plus, ou les trous dans des zones où l'étanchéité doit être garantie, il est préférable de poncer le trou, d'appliquer un nouveau stratifié, puis d'appliquer une couche de finition.
Fournitures (outils) :
- Disque en fibre avec adaptateur et meuleuse
Fournitures (consommables) :
- Résine de stratification polyester
- Couche de finition polyester dans la couleur souhaitée
- Durcisseur MEKP
- Mat de verre 225 gr/m2
- Gobelets de mélange
- Spatules de mélange
- Gants en nitrile
- Ruban de masquage
- Papier de verre (grain P320, P400, P600, P800, P1000, P1500, P2000)
Astuce : avec le kit de réparation polyester (petites réparations) et le kit de plastification polyester (grosses réparations), vous disposez immédiatement du produit adéquat pour votre travail de plastification.
Comment stratifier un grand trou ?
Pour stratifier un grand trou dans votre bateau, suivez le plan ci-dessous, étape par étape.
- Poncez les bords de la zone à réparer selon un angle oblique de 1:10. Par exemple, si le trou a une profondeur de 3 mm, faites une réparation de 30 mm de large d'un côté (puisque vous travaillez toujours des deux côtés, la largeur totale de la réparation est de 60 mm, plus la taille du trou). S'il est possible d'atteindre l'arrière du trou, vous pouvez choisir de réparer le trou des deux côtés. Utilisez une meuleuse munie d'un support et d'un disque en fibre pour un ponçage efficace.
- Couvrez la zone autour du trou avec du ruban adhésif et du plastique.
- Découpez de petits cercles de mat de verre, légèrement plus grands, pour remplir le trou. Pour les petites réparations, on utilise généralement un mat de verre de 225 g/m2, ce qui donne une épaisseur d'environ 0,5 mm par couche.
- Placez un support temporaire dans le trou, tel que du ruban adhésif, du carton ou du bois. Si le dos est accessible, fixez-le avec du ruban adhésif. Si le dos n'est pas accessible, utilisez du carton avec un trou et un fil qui peut être tiré à travers le trou, éventuellement fixé avec de la superglue.
- Mélangez de la résine de stratification polyester avec environ 2 % de durcisseur et appliquez-la sur la zone de réparation. Placez ensuite le plus grand mat de verre et tamponnez-le avec la résine de manière à ce qu'il soit bien imbibé. Tamponnez les bulles d'air du mat de verre, puis appliquez les plus petits morceaux de mat de verre, chaque fois bien imprégnés de polyester.
- Laissez ensuite durcir pendant 4 à 6 heures.
- Après durcissement, poncez la réparation. L'objectif est de poncer la réparation à environ 0,5-1 mm en dessous du matériau environnant, en laissant suffisamment d'espace pour la couche de finition. Utilisez un disque en fibre ou du papier de verre de différents grains. Nous recommandons de poncer les bords au moins avec un grain P240 ou P320. Vous obtiendrez ainsi une belle transition avec la couche de finition.
- Mélangez la couche de finition polyester avec environ 2 % de durcisseur MEKP et appliquez-la sur la réparation. Vous pouvez recouvrir le tout de ruban adhésif si nécessaire, mais veillez à ce que la couche de finition soit encore légèrement convexe.
- Après durcissement, poncez la réparation avec le grain P320 ou P400 et continuez avec P600, P800, P1000, P1500 et P2000.
- Poncer successivement avec le grain P320 ou P400, puis P600, P800, P1000, P1500 et P2000. Commencez par un grain légèrement plus gros et utilisez du papier de verre imperméable sur un bouchon de ponçage pour obtenir les meilleurs résultats.
- Si nécessaire, sécher la zone et réappliquer la couche de finition. Poncez la réparation avec des grains successifs.
Avez-vous des questions sur le bouchage des trous (d'hélice) de votre bateau ?
Avez-vous des questions sur le bouchage des trous d'hélice avec du polyester ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par e-mail, par téléphone (+33182885778) ou par WhatsApp. Nous vous aiderons ainsi à mener à bien votre projet !