Quels types d'antifouling existe-t-il ? Et comment appliquer le bon antifouling sur votre bateau ? Dans cet article d'information, vous trouverez tout sur l'antifouling. Après cette lecture, vous souhaitez obtenir d'autres informations, conseils ou astuces sur l'entretien des bateaux ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes ou à consulter nos autres articles d'information sur la remise à neuf de votre bateau.
L'antifouling est conçu pour combattre l'encrassement de la coque sous-marine de votre bateau. Lorsque votre bateau est dans l'eau, il doit faire face à de petits organismes, des algues et des moules. Cela peut avoir un effet néfaste sur les caractéristiques de navigation de votre bateau, comme une perte de vitesse, une diminution de la maniabilité et une augmentation de la consommation de carburant. L'antifouling veille à ce que les petits organismes ne se fixent pas sur le navire sous-marin et que vos propriétés de navigation restent optimales..
Il existe grosso modo deux types d'antifouling : les systèmes auto-affûtants et les antifoulings durs. Polyestershoppen est un distributeur de premier ordre d'antifouling International et fournit également une large gamme de systèmes antifouling de Hempel et Epifanes.
L'antifouling auto-abrasif est également appelé "antifouling doux". Cet antifouling s'use par la friction de l'eau et libère des biocides. L'avantage de l'antifouling auto-affûtant est qu'il ne forme pas de couche épaisse et qu'il peut être appliqué sur un antifouling auto-affûtant ou dur. Il est toutefois nécessaire d'appliquer une nouvelle couche d'antifouling chaque saison.
Antifouling International Micron LZ
Cet antifouling auto-affûtant convient aux bateaux à moteur et aux voiliers à vitesse lente, en eau douce, saumâtre et salée. L'antifouling peut être appliqué sur toutes les surfaces et est disponible en 4 couleurs vives.
Antifouling International Cruiser One
International Cruiser One est un antifouling auto-affûtant qui peut être utilisé dans les eaux douces et saumâtres. Le Cruiser One est à base de cuivre et convient aux bateaux à voile et à moteur (jusqu'à 25 nœuds).
Antifouling Hempel Classic
Hempel Classic est l'antifouling le plus vendu de Hempel. Cet antifouling efficace et auto-affûtant convient aux yachts à moteur à faible vitesse. Hempel Classic offre une excellente protection en toutes saisons et convient aux bateaux en polyester, en bois et en acier. L'antifouling ne convient pas à l'aluminium ni aux autres métaux en alliage léger.
Antifouling Hempel Mille NCT
Hempel Mille NCT est un antifouling auto-affûté de haute qualité. L'antifouling Mille NCT assure, grâce à la technologie de liant brevetée par Hempel, une excellente protection en toute saison. L'antifouling convient aux bateaux en polyester, en bois et en acier, mais pas aux bateaux en aluminium. L'antifouling Mille NCT est également connu pour sa grande capacité de rétention des couleurs.
Antifouling Hempel Ecopower Cruise
L'antifouling Hempel Ecopower Cruise est l'antifouling idéal pour les bateaux se déplaçant lentement dans des environnements aux exigences environnementales élevées. L'antifouling auto-affûtant est notamment exempt de cuivre et de biocide. Ecopower Cruise convient à pratiquement tous les bateaux à faible vitesse dont le support est en polyester, en aluminium, en bois et en acier !
Lorsque l'antifouling dur entre en contact avec l'eau, des substances se dissolvent dans la peinture et empêchent l'encrassement. La couche de peinture dure reste derrière et ne fonctionnera plus après un certain temps. Ainsi, au fil des ans, vous accumulez une couche de peinture dure, qui doit être enlevée après un certain nombre d'années avant d'appliquer une nouvelle couche. Vous pouvez donc utiliser cet antifouling pendant plusieurs années et entre-temps le mouiller pour le polir.
Antifouling International Interspeed Extra
International Interspeed Extra préserve la coque de votre bateau des salissures et des algues pendant un an. L'antifouling dur d'International peut être utilisé sur les eaux douces, saumâtres et salées, et convient aux voiliers et bateaux à moteur de toutes surfaces.
Antifouling Hempel Hard Racing Xtra
L'antifouling Hard Racing Xtra de Hempel est un antifouling de haute qualité pour les bateaux à voile rapide. L'antifouling présente un bon rapport qualité-prix et offre une excellente protection contre les salissures pour les yachts à moteur et à voile qui se déplacent rapidement. Hempel Hard Racing Xtra convient à la plupart des bateaux et adhère bien au polyester, au bois et à l'acier. Veuillez noter que cet antifouling ne convient pas aux bateaux en aluminium ou en autres métaux d'alliage léger.
Antifouling Hempel Ecopower Racing
L'antifouling Ecopower Racing est un antifouling dur, sans cuivre ni biocide. L'antifouling dur convient donc parfaitement aux bateaux qui se déplacent rapidement dans des environnements soumis à des exigences environnementales élevées. Hempel Ecopower adhère bien aux surfaces en polyester, aluminium, bois et acier. L'antifouling convient donc à pratiquement tous les bateaux rapides !
Epifanes Copper-Cruise
Cet antifouling haute performance, contenant du cuivre et des biocides, a une surface difficilement récurable et présente une libération optimale du cuivre qui fonctionne bien comme antifouling. Grâce à sa surface dure et récurante, l'Epifanes Copper-Cruise convient à tous les types de navires naviguant jusqu'à 30 nœuds en eau douce, saumâtre et/ou salée.
L'antifouling dont vous avez besoin pour votre bateau dépend de la vitesse, de l'eau et du matériau de votre bateau.
Pour commencer, il est important de savoir quel antifouling est actuellement appliqué sur la coque de votre bateau. Cela se fait facilement en frottant l'antifouling avec un chiffon humide. Si la peinture se détache sur la cible, c'est qu'un antifouling auto-affûtant (souple) a été appliqué sur la partie immergée du bateau. S'il ne s'efface pas, il s'agit d'un antifouling dur.
Maintenant que vous savez quel antifouling a été appliqué sur votre bateau, vous pouvez décider de l'antifouling à utiliser. Pour les bateaux se déplaçant lentement (jusqu'à 25 nœuds), nous recommandons d'utiliser un antifouling auto-affûtant. Si vous appliquez un antifouling souple sur un bateau rapide, l'antifouling sera usé par la friction du bateau rapide. Pour les bateaux qui naviguent à plus de 25 nœuds, nous recommandons d'appliquer un antifouling dur.
Une fois que vous savez quel antifouling il vous faut et que vous l'avez à portée de main, appliquez-le sur la partie immergée du bateau. Nous vous expliquons étape par étape comment le faire facilement. Dans nos blogs informatifs, nous avons également parlé de l'application d'un antifouling dur et de l'application d'un antifouling auto-affûtant.
Assurez-vous que la surface de la coque que vous allez recouvrir d'antifouling est en bon état. Réparer les fissures et les trous, traiter l'osmose éventuelle et rendre la coque complètement lisse. Finissez tous les dommages avec de l'époxy. Si le support est de l'acier nu, appliquer d'abord HB Coating ou International Interprotect comme couche de fond. Sur les surfaces nues en polyester, appliquer d'abord une couche d'International Gelshield 200 ou d'International Primocon comme primaire.
Marquez (imaginairement) la coque en différentes parties, comme la proue bâbord, la poupe bâbord, la quille, le gouvernail, etc. et estimez la surface de chaque partie. Versez la quantité requise d'antifouling dans un gobelet de mélange et remuez. Versez ensuite le tout dans un bac à rouleau et appliquez l'antifouling à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau. En estimant les surfaces et en mesurant, vous gardez un œil sur le fait que vous appliquez trop ou trop peu d'antifouling. Pour chaque 9 m2 , il faut appliquer 1 litre d'antifouling afin d'obtenir une épaisseur de couche correcte.
Après un certain temps, l'antifouling peut être peint. Ce temps dépend de la température et peut être trouvé dans les instructions de traitement. Appliquez une deuxième couche d'antifouling sur la proue, la quille, le gouvernail et la ligne de flottaison. Après que cela ait bien séché, le bateau peut être mis à l'eau. Là encore, les informations relatives à ces délais se trouvent dans les instructions de traitement.
Vous avez entièrement recouvert votre bateau d'antifouling et pouvez en profiter pendant 2 ou 3 saisons. Vous pouvez maintenant commencer à rénover la partie hors de l'eau !
Le meilleur moment pour appliquer l'antifouling est au début du printemps, au début de la saison de navigation. Si vous avez des réparations ou des dommages sur votre bateau, vous devez d'abord les réparer avant d'appliquer l'antifouling.
Vous pouvez facilement enlever l'antifouling en ponçant, en arrosant ou en grattant votre bateau avec, par exemple, un grattoir à vide. Si la surface contient un antifouling dur et que vous mettez le même antifouling par-dessus, il suffit de la poncer et de la dégraisser.
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