Quel est le meilleur apprêt et quel apprêt convient à mon bateau ? Il existe de nombreux apprêts différents et nous comprenons qu'il peut être difficile de choisir le bon. Dans cet article, nous expliquons tout sur les différents types d'amorces. En outre, nous vous aiderons à trouver l'amorce de bateau adéquate grâce à notre outil de sélection !
Un apprêt est la première couche (de base) que vous appliquez avant d'appliquer un système de peinture, comme une couche de finition ou un antifouling, sur un bateau. En appliquant un apprêt, vous protégez la surface et surtout vous créez une bonne adhérence entre la surface et le système de peinture. Les apprêts sont disponibles en tant qu'apprêt à 1 composant et en tant qu'apprêt à 2 composants.
Les surfaces en acier, en aluminium, en bois et en polyester sont assez vulnérables dans un environnement nautique. L'application d'un système d'apprêt protège le support contre la corrosion, la pourriture du bois, l'osmose et la pénétration de l'humidité. En outre, un apprêt fournit une bonne couche adhésive entre le matériau de construction du bateau et une couche de peinture ultérieure, telle qu'une sous-couche ou un antifouling. En bref, un apprêt ne doit absolument pas manquer lorsque vous commencez à remettre votre bateau à neuf.
Les avantages des apprêts :
Un apprêt est généralement appliqué en plusieurs couches sur presque toutes les surfaces "nues". Pour l'acier, l'aluminium et le bois, un minimum de cinq couches d'apprêt est recommandé au-dessus de la ligne de flottaison. Pour la coque immergée, il est recommandé d'appliquer un minimum de six couches d'apprêt, suivies de deux ou trois couches d'antisalissure. Sur un gelcoat polyester neuf, l'application d'un primaire au-dessus de la ligne de flottaison n'est en principe pas nécessaire. Cependant, pour une protection durable de la coque sous-marine, il est recommandé d'appliquer un apprêt et un antifouling. Dans ce cas, six couches d'apprêt et deux ou trois couches d'antifouling assureront une excellente protection. Dans la pratique, on n'applique parfois qu'une ou deux couches d'apprêt sur un gelcoat nu. Cette couche ne sert alors que de "couche adhésive" pour l'antifouling et ne fournit aucune autre protection durable au substrat.
Avant d'appliquer un apprêt, tout support nu doit être soigneusement sablé ou poncé. En effet, un primaire a besoin de suffisamment de "points d'accroche" pour rester en place sur le matériau de construction, sinon il n'adhère pas. Les "points d'attache" sont créés au moyen d'un "sablage" ou d'un bon ponçage, minutieux et régulier. Il est préférable d'utiliser une ponceuse à rotation excentrique (avec le bon grain de ponçage), en plusieurs passages (ponçage du même endroit plusieurs fois et dans des directions différentes).
Une granulométrie appropriée :
Non, ce n'est en principe pas nécessaire, à condition de bien respecter les temps de séchage et de recouvrement de l'apprêt. Ces données se trouvent dans la fiche technique du produit. Vous trouverez toute la documentation technique sur la page produit des amorces, dans la rubrique "documents". Si les temps de séchage et de recouvrement sont dépassés, il faut poncer l'apprêt avant d'appliquer la couche de peinture suivante. Poncez un apprêt avec du papier de verre hydrofuge (grain P180).
Nous fournissons une gamme large et complète d'apprêts pour bateaux de grandes marques telles que : International, Hempel, De IJssel en Epifanes. Ces marques fournissent des apprêts de haute qualité qui sont également très faciles à utiliser. Vous êtes ainsi assuré d'un résultat parfait. Dans cet article, nous divisons nos apprêts en fonction de l'application : apprêts pour le dessus de la ligne de flottaison et apprêts pour le dessous de la ligne de flottaison. Ensuite, il est important d'examiner la surface de votre bateau. Tous les apprêts ne conviennent pas à toutes les surfaces.
International Primocon primer
Ce primaire vinylique à un composant ne peut être utilisé que sous la ligne de flottaison. L'apprêt International Primocon est utilisé pour construire un système de peinture à partir d'un substrat nu ou pour des réparations locales. En outre, ce primaire est également utilisé comme couche adhésive et d'étanchéité entre un antifouling ancien ou inconnu et une nouvelle couche d'antifouling.
International Interprotect
Interprotect est un primaire époxy à 2 composants qui est utilisé pour la protection des matériaux de construction, tant au-dessus qu'au-dessous de la ligne de flottaison. Avec six couches d'Interprotect, on obtient un système de peinture très solide et étanche à la vapeur d'eau.
International Propeller Primer
Propeller Primer est un primaire monocomposant à base d'eau à séchage rapide, très résistant aux forces de cavitation. Le produit est spécialement formulé pour être utilisé sous la ligne de flottaison sur les hélices, les saildrives, les heckdrives et/ou les cordiers. L'apprêt pour hélice est fini avec un antifouling dur d'International pour prévenir l'encrassement. Ce primaire peut être appliqué en 1 ou 2 couches au pinceau ou au rouleau après une préparation minutieuse de la surface "nue". Le primaire pour hélices doit être appliqué sur la surface dès que possible après le ponçage (et au moins dans les huit heures). Consultez la fiche technique de l'apprêt pour hélice si vous voulez savoir comment préparer correctement le matériau de construction avec lequel vous travaillez.
Hemple Underwater Primer
Allez-vous appliquer un antifouling de type Hempel ? Ensuite, utilisez d'abord le primaire époxy monocomposant de Hempel. Ce primaire à séchage rapide est facile à utiliser et présente une excellente adhérence sur les surfaces en polyester, en bois et en acier. Appliquez au moins trois couches de Primaire sous-marin avant d'appliquer l'antifouling de votre choix sur la coque sous-marine. Hempel Silic Seal Hempel Silic Seal permet de passer facilement de l'antifouling au système Fouling Release (Hempel Silic One). Vous pouvez appliquer le primaire époxy à 2 composants sur un ancien antifouling, à condition qu'il soit en bon état. Peut être utilisé sur toutes les surfaces (sauf le bois).
Apprêt léger Hempel (Hempel Light primer)
Ce primaire époxy à 2 composants prévient et rétablit l'osmose sur les bateaux en polyester. En outre, l'apprêt Hempel Light protège contre la corrosion générale. Le primaire convient aux bateaux en polyester, en acier, en aluminium et en bois stratifié. Vous pouvez également utiliser l'apprêt pour les applications au-dessus de la ligne de flottaison.
Amorce internationale One Up
One UP est une couche d'apprêt et de base à un composant (2 en 1) qui peut être utilisée pour la construction d'un système à partir d'un substrat nu en 2 à 4 couches de peinture (selon le matériau de construction). International One Up fonctionne également comme une couche intermédiaire sur un système de peinture existant. Le système de peinture existant (ancien) doit, bien entendu, avoir une bonne adhérence au substrat et les couches de peinture ne doivent pas présenter de défauts. Le système de peinture existant doit être nettoyé et dégraissé, puis poncé avec du P220-P280 et dépoussiéré, avant de pouvoir appliquer One UP.
L'apprêt International One UP est uniquement destiné à être utilisé au-dessus de la ligne de flottaison et doit être fini avec une couche de finition à un composant d'International. Vous appliquez facilement l'apprêt avec un pinceau ou un rouleau à peinture. Ce primaire monocomposant est facile à poncer.
Utilisez le schéma ci-dessous pour savoir de quel apprêt vous avez besoin pour votre application.
Sol | Polyester | Epoxy | Acier | Aluminium | Bois |
International Primocon primer | * | * | * | * | * |
International One Up primer | * | * | * | ||
International Propeller Primer | * | * | * | ||
International Interprotect | * | * | * | * | |
International Gelshield 200 | * | * | |||
IJmopox ZF primer | * | * | * | * | |
Variopox injectiehars | * | ||||
Hempel Underwater Primer | * | * | * | * | |
Hempel Silic Seal | * | * | * | * | |
Hempel Light primer | * | * | * | * | * |
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