Dans cet article, nous abordons les questions les plus fréquemment posées sur l'entretien des bateaux. Nous répondons aux questions sur les antifoulings, les apprêts, les polis et les peintures pour bateaux, entre autres. Pour d'autres conseils, questions, astuces et informations, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.
Une question fréquente au sujet des antifoulings est de savoir quels sont les types d'antifoulings existants. Vous utilisez un antifouling pour combattre l'encrassement de la coque sous-marine. Il existe deux types d'antifouling : les antifoulings auto-affûtants et les antifoulings durs.
L'antifouling auto-abrasif est également appelé "antifouling doux". Cet antifouling s'use par la friction de l'eau et libère des biocides. L'avantage de l'antifouling auto-affûtant est qu'il ne forme pas de couche épaisse et qu'il peut être appliqué sur un antifouling auto-affûtant ou dur. Il est toutefois nécessaire d'appliquer une nouvelle couche d'antifouling chaque saison.
Lorsque l'antifouling dur entre en contact avec l'eau, des substances se dissolvent dans la peinture et empêchent l'encrassement. La couche de peinture dure reste derrière et ne fonctionnera plus après un certain temps. Ainsi, au fil des ans, vous accumulez une couche de peinture dure, qui doit être enlevée après un certain nombre d'années avant de pouvoir appliquer une nouvelle couche. Vous pouvez donc utiliser cet antifouling pendant plusieurs années et entre-temps le mouiller pour le polir.
L'antifouling dont vous avez besoin pour votre bateau dépend de la vitesse, de l'eau et du matériau de votre bateau.
Pour commencer, il est important de savoir quel type d'antifouling se trouve actuellement sur votre bateau. On peut facilement le vérifier en frottant l'antifouling avec un chiffon humide. Si la peinture s'écoule du tissu, c'est que la coque est recouverte d'un antifouling auto-affûté (mou). S'il ne s'efface pas, il s'agit d'un antifouling dur. Maintenant que vous savez quel type d'antifouling a été appliqué sur votre bateau, vous pouvez décider lequel utiliser. Pour les bateaux se déplaçant lentement (jusqu'à 25 nœuds), nous recommandons d'utiliser un antifouling auto-affûtant. Si vous appliquez un antifouling souple sur un bateau rapide, l'antifouling sera usé par la friction du bateau rapide. Pour les bateaux qui naviguent à plus de 25 nœuds, nous recommandons d'appliquer un antifouling dur.
S'il y a encore un ancien antifouling auto-affûtant sur la coque de votre bateau, vous devez d'abord l'enlever. Cela peut se faire en ponçant, en arrosant ou en grattant avec, par exemple, un grattoir à vide. Si la surface contient un antifouling dur et que vous mettez le même antifouling par-dessus, il suffit de la poncer et de la dégraisser.
La finition de votre bateau au-dessus de la ligne de flottaison peut facilement être réalisée avec une laque DD. Si la surface actuelle comporte déjà une couche de laque DD, vous pouvez la poncer et la dégraisser, puis appliquer une nouvelle couche de laque DD. Chez Polyestershoppen.nl, la laque DD est disponible dans toutes les couleurs RAL et en différentes quantités, en brillant, brillant soyeux et mat. Votre bateau est-il recouvert d'un vernis inconnu ou à un seul composant ? Ensuite, il faut d'abord le poncer et appliquer un apprêt approprié avant d'appliquer la laque DD. L'apprêtage de votre bateau peut se faire facilement avec le revêtement HB ou l'apprêt ZF (également disponible sous forme de spray d'apprêt ZF).
La nécessité d'apprêter votre bateau dépend du travail que vous souhaitez effectuer et du type de surface. Lorsque vous voulez appliquer le matériau sur un support sur lequel il se trouve déjà, le ponçage et le dégraissage sont souvent suffisants. Lorsque la surface est inconnue, vous devez toujours la poncer et l'apprêter avec un apprêt approprié avant d'appliquer une couche de finition.
Le ponçage de la partie antidérapante de votre bateau est un travail délicat car vous ne pouvez pas le faire avec une machine. Vous devez poncer l'antidérapant à la main et de préférence avec un tampon à récurer, car celui-ci peut s'immiscer entre les antidérapants. Vous pouvez également rendre la surface antidérapante rugueuse avec une brosse en acier ou en laiton.
Le matériau que vous devez utiliser pour polir votre bateau dépend de l'état du bateau. Pour le polissage de votre bateau, nous vous recommandons d'utiliser les polis RIWAX.
Pour les gelcoats légèrement abîmés, nous disposons d'un produit de polissage de RIWAX que vous pouvez utiliser pour faire briller à nouveau votre bateau.
Pour les gelcoats légèrement altérés, vous pouvez utiliser la pâte à polir fine de RIWAX. Le composé fin RIWAX RS04 est utilisé pour polir le gelcoat ou l'époxy légèrement altéré ou terne, comme les légères éraflures et les rayures de pare-brise.
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