Remplacez le miroir dans votre bateau en polyester

Si le miroir actuel de votre bateau en polyester est usé ou complètement humide et pourri, il est préférable de le remplacer. Heureusement, c’est un travail que vous pouvez facilement réaliser vous-même et nous avons mis en place un guide pratique étape par étape.

Polyester ou époxy ?

Vous pouvez fabriquer le nouveau miroir en polyester et en époxy. Pour créer un miroir avec de l'époxy, nous avons un guide séparé, étape par étape.

  Les avantages Les inconvénients
Résine Polyester
  • Les matières premières sont moins chères
  • Traitement simple et rapide
  • Finition plus facile avec la couche de finition
  • Pue pendant le traitement
  • Plus de protection nécessaire
  • Moins bonne adhésion au bois
  • Le polyester se contracte pendant le séchage
  • Min. 12 degrés pour le traitement
Résine d'époxy
  • Bonne adhésion au bois
  • L'époxy est complètement étanche à la vapeur
  • L'époxy est plus dur
  • Traitement à partir de 4 degrés
  • Résultat final plus lisse
  • Les matières premières sont plus chères
  • Traitement plus lent

Les outils et fournitures

Les quantités des fournitures suivantes dépendent de la surface du miroir de votre bateau en polyester. En cas de doute, vous pouvez nous contacter pour un conseil sur mesure. Si vous avez trop commandé, vous pouvez toujours retourner gratuitement les emballages non ouverts.

Pour ce travail, vous avez besoin de diverses matières premières et d’outils. Si vous commandez les articles ci-dessous avec nous, ceux-ci seront souvent expédiés le jour même pour que vous puissiez commencer rapidement!

Les matières premières

Les outils

Étape 1. Retirez le vieux miroir du bateau

Commencez par enlever le vieux miroir avec un ciseau et grattez les restes avec un disque en fibre.

Étape 2. Fabrication d'une plaque de contreplaqué résistant à l'eau

Si l'arrière du bateau est complètement à nu et que tous les restes du vieux miroir ont disparu, vous pouvez en fabriquer un nouveau avec le contreplaqué. De telle sorte qu'il s'adapte bien à la place du vieux miroir.

Étape 3. Collage solide du nouveau miroir

Placez les extrémités du multiplex dans l’apprêt RESION avec un pinceau. Dès que le G4 (RESION Attache de résine) est déshydraté, préparez une pâte de colle en mélangeant une résine polyester avec un durcisseur polyester à 2% de MEKP avec du stewathix. Ajoutez suffisamment de quantité de mélange de stewathix jusqu'à obtenir une belle pâte épaisse. Fixez la plaque de contreplaqué avec la pâte de colle sur les extrémités du bateau. Travailler avec la colle coller également les bords en arrondissant les coins.

CONSEIL: Avec la spatule à mélanger arrondie, vous pouvez facilement faire de beaux coins arrondis avec la pâte de colle. Ces spatules peuvent également être utilisées pour mélanger le durcisseur MEKP.

Étape 4. Couvrir le nouveau miroir

Une fois que l'adhésif a bien durci et que la plaque est fixée, vous pouvez maintenant recouvrir le bois de polyester et de mat de verre. Apprêtez d'abord le bois avec l'apprêt adhésif RESION et dès qu'il est sec, vous commencez avec le revêtement. Déchirer le tapis de verre en morceaux et d'abord mouiller le bois avec de la résine de polyester. Coller les tapis par dessus et les mouiller avec de la résine de polyester. Assurez-vous de bien purger chaque couche avec le rouleau d'évent pour obtenir un stratifié de bonne qualité.

Étape 5. Finition du nouveau miroir

24 heures après le durcissement du polyester, vous pouvez finir le miroir avec, par exemple, une couche de finition en polyester de couleur. Le polyester a-t-il été appliqué il y a plus de 48 heures? Ensuite, il est conseillé de poncer grossièrement le polyester avec du grain 80, puis de le dégraisser à l'acétone.

Préparer environ 300 à 400 grammes de couche de finition par mètre carré. Appliquez-le avec un rouleau à fourrure.

Étape 6. Suite

Avec ce nouveau miroir sur votre bateau en polyester, vous pouvez remonter des années en arrière. Gardez à l'esprit que la partie située sous la ligne de flottaison doit être protègée par un antifouling dur ou un antifouling à auto-broyage.

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Réparations de bateau

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