Le polyester est un matériau qui peut être facilement réparé avec des matériaux faciles à traiter. Un bricoleur moyen peut facilement effectuer des réparations au polyester. Sur cette page, vous trouverez une description détaillée de la procédure de réparation du polyester.
Dans la vie quotidienne, les produits en polyester sont fréquemment rencontrés. Pensez aux bateaux, caravanes, camping-cars, pare-chocs de voitures, jupes latérales, bacs à douche, remorques à chevaux, canoës, etc. Malheureusement, ces produits entrent parfois en contact avec quelque chose de dur. Le résultat est parfois une fissure, une fissure ou un trou.
La plupart des produits en polyester sont finis en couleur avec un gelcoat de polyester.
Un produit en polyester consiste généralement en une couche visible qui donne la couleur. C'est le gelcoat de polyester. Derrière ce gelcoat se trouve une couche plus épaisse de stratifié. Ce stratifié de polyester confère au produit en polyester sa résistance. Le stratifié se compose d’une fibre de verre blanche / transparente et d’une résine colorée brun clair. Avec une réparation de polyester, toutes les fibres endommagées sont enlevées et le stratifié est complètement reconstruit en stratifiant avec de la résine de polyester et un mat de fibre de verre. Ensuite, la réparation est terminée. Si vous faites cela proprement, la réparation est aussi forte que l'original et la réparation est pratiquement invisible.
Les produits en polyester peuvent avoir échoué de différentes manières. Nous distinguons 4 types de dommages: les dommages causés par le gelcoat, les fissures dans le stratifié, les fissures dans le stratifié et les trous ou les pièces manquantes.
Les dommages causés au gelcoat peuvent être réparés en suivant les instructions de la page suivante: réparation du gelcoat
La fissuration dans le stratifié et les fissures dans le stratifié peuvent être réparées en aiguisant les dommages, puis en le remplissant de résine polyester et de mat de verre. Vous allez lire ci-dessous.
Les trous et les pièces manquantes peuvent être créés en affilant les bords, en créant un moule temporaire en bois, en carton ou en un autre matériau, puis en appliquant un nouveau stratifié. Vous pouvez également lire ceci ci-dessous.
Vous ne pouvez travailler que sur du polyester propre et non endommagé. Enlevez tout le polyester cassé et pulvérisé. Cela peut être fait avec des dommages importants dus au sciage ou avec des dommages moins importants en rectifiant avec un disque en fibres dans la pâte de broyage. Cela libère beaucoup de poussière, en le protégeant avec un masque anti-poussière. Réparez les pièces desserrées et placez-les. Cela peut être fait en le vissant, si nécessaire avec un brassage, une poutre en bois ou un autre support temporaire. Assurez-vous que les vis ne se trouvent pas dans la partie à rectifier ultérieurement ou effectuez la réparation en plusieurs parties. Collez un morceau de ruban adhésif sur les vis, elles ne seront pas souillées et vous pourrez facilement les retirer à nouveau. Déterminez le support temporaire avec du ruban d’emballage, puis retirez-le à nouveau.
Inclinez bien les bords des dommages, comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Si vous pouvez également venir à l'arrière de la réparation, vous n'avez pas à affûter toute l'épaisseur, la demi-épaisseur est également bonne. Cela limite la quantité de travail de meulage ainsi que la taille finale de la réparation.
Indiquez également le gelcoat (la couche de couleur) sur les parties sur lesquelles vous allez appliquer un nouveau tapis de verre.
De cette façon, vous avez une surface suffisamment grande et suffisamment grande pour permettre la réparation.
Si tout se passe bien, vous avez maintenant une pièce nette, mais il est possible qu'il manque encore des pièces ou que les trous soient pontés. Étant donné que la plastification ne fonctionne vraiment bien que si quelque chose est en train d'être travaillé, les pièces volumineuses manquantes doivent être temporairement équipées d'une plaque de remplissage. Cela dépend énormément de la pièce à fabriquer. Dans de nombreux cas, un morceau de bois, du carton ou même un journal plié ou froissé est suffisant. Si la pièce de remplissage doit être retirée à nouveau, enveloppez-la dans du papier d'aluminium ou du ruban d'emballage.
Un morceau de mousse de polystyrène peut être utilisé pour les grandes pièces. Cela peut être râpé en forme. De cette façon, les pièces manquantes avec beaucoup de forme peuvent également être reproduites. Emballez la mousse de polystyrène dans plusieurs couches de papier d'aluminium ou une couche de ruban adhésif d'emballage, sinon elle sera affectée par le polyester.
Coupez ou déchirez suffisamment de verre mat pour remplir la réparation. Il faut souvent appliquer plusieurs couches. Rendre chaque couche de tapis de verre légèrement plus petite que la couche précédente. De cette façon, vous remplissez parfaitement les dégâts.
Il est maintenant temps de procéder aux réparations. Mélanger une quantité de résine polyester avec suffisamment de durcisseur (2%). Pour une résine de polyester 0,25 kg, vous avez besoin d'environ 5 ml de durcisseur. Pour la résine polyester 1KG, vous avez besoin de 20ML de durcisseur.
Appliquez le polyester sur les surfaces de fracture et placez un morceau de tapis en fibre de verre. Appliquez plus de polyester jusqu'à saturation du tapis de verre. Tamponner l'air de la fibre de verre. Ensuite, appliquez une deuxième couche et saturez-la aussi. Vous constaterez que vous avez besoin de moins de résine pour cela, car le tapis de verre absorbe également le surplus de résine de la couche précédente. À la fin de la réparation, soyez plus prudent lorsque vous appliquez de la résine. De cette façon, vous n'appliquez pas trop de résine. La structure du tapis de verre peut rester visible.
Si vous parvenez à l’arrière, vous pouvez maintenant retirer les renforts temporaires. Vous pouvez maintenant meuler et chanfreiner la face arrière et appliquer un mat de verre avec de la résine polyester. La méthode est la même que celle utilisée à l’avant.
La réparation est maintenant aussi forte que l'original. Il ne reste plus qu'à terminer la réparation pour qu'elle ne soit plus visible.
Si l'arrière de la réparation est visible, vous pouvez le niveler. Cela peut être fait avec l'outil de meulage et un disque en fibre. Déplacez-le rapidement sur la surface, ne laissez pas le disque en fibre pénétrer dans le stratifié. Ensuite, appliquez une couche de finition en couleur. Mélangez la couche de finition avec suffisamment de durcisseur (2%) et appliquez-la avec un rouleau à plastifier.
Sur le devant, vous pouvez effectuer les finitions de la même manière, mais vous pouvez également choisir d’avoir une finition plus étendue et donc totalement invisible. Pour ce faire, réparez la réparation juste sous la surface. Vérifiez cela avec une latte. Assurez-vous de rester sous la surface d'environ 0,5-1 mm. Maintenant, colorez le gelcoat et appliquez-le à la réparation. Répétez cette opération après le mûrissement si nécessaire pour dépasser la surface. Le gelcoat durcit. Retirez la couche collante en la balayant avec un chiffon et de l'acétone. Vous pouvez maintenant poncer le site de réparation à plat avec un grain de papier abrasif imperméable 240. Si la réparation est presque totalement plate, passez au papier abrasif 400 jusqu'à ce que la réparation soit complètement plate. Ensuite, vous finissez toute l’échelle de ponçage (grain 600, 800, 1200, 1500, 2000) jusqu’à ce que vous obteniez une surface déjà brillante. Vous pouvez maintenant peaufiner ceci en brillant. La réparation est donc devenue invisible. Ce processus est décrit plus en détail sur cette page d’information: Gelcoat de réparation
Une autre possibilité est de peindre la réparation. Les pare-chocs, les jupes latérales et d'autres pièces de voiture sont souvent peints dans la peinture de voiture. Les bateaux sont principalement roulés dans la peinture Double Coat DD.
Poncer la réparation juste en dessous de la surface et appliquer un mastic époxy. Poncer ce plat avec le grain 120 à plat avec la surface. Poncez ensuite la surface que vous souhaitez peindre avec les grains 180, 240 et 320. Vous pouvez maintenant appliquer un enduit en aérosol ou un apprêt (dans le cas d'une peinture pour voiture) ou appliquer une peinture Double Couche DD. À propos de la peinture à la laque DD, nous avons une page d’information: Finition du métal et du plastique avec la laque à double couche DD.
Pour les petites réparations, nous proposons un kit de réparation en polyester avec tous les matériaux nécessaires pour effectuer une réparation: Kit de réparation en polyester
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