Faire un nouveau plancher dans le bateau avec du polyester

De nombreux bateaux, en particulier les bateaux à moteur, ont un fond de bois plat intérieur. Après un examen approfondi, il apparaît que la plaque de bois sous le polyester pourrit ou commence à pourrir. Que pouvez-vous faire à ce sujet? Une réparation effectuée par un professionnel coûte souvent beaucoup plus cher que le bateau. Mise au rebut? C'est dommage, surtout si le reste du bateau est toujours en ordre. Le réparer? N'est-ce pas difficile? C'est un travail qui peut prendre 2-3 week-ends, mais ce n'est pas très difficile et la satisfaction est grande.

Exigences pour la réparation du sol

Outils

Matières premières 

Protection 

Comment puis-je réparer ou remplacer le sol pourri dans mon bateau?

Étape 1: Démolir le sol, les fermes et la quille

Avant de tout mettre à la ferraille, mesurez soigneusement le fond du bateau. Prenez quelques photos et prenez les mesures. S'il y a un tapis dans le bateau, il peut servir de moule pour le nouveau sol. Soutenez le bateau le mieux possible et commencez à scier près du centre. Utilisez le puzzle pour cela. Démolition avec politique. Faites un petit trou et voyez s'il y a quelque chose dans la manière qui pourrait rendre plus difficile la démolition. Habituellement, le sol est complètement vide et peut être facilement scié. Retirez tout le fond et, le cas échéant, les fermes. Avant de retirer les chevrons, retirez les moules en carton des lattes. Vérifiez également la barre de quille est aussi souvent en mauvais état. Il est préférable de le remplacer immédiatement.

Lorsque toutes les pièces pourries ont été enlevées, broyer le polyester des résidus de colle et de bois. C'est le plus rapide avec un outil de meulage avec disque en fibre. Affûtez également le polyester de la coque jusqu’à 10 cm au-dessus du fond jusqu’à ce qu’il soit sur le stratifié.

Étape 2: Création

Maintenant, fabriquez les coffres de remplacement en bois neuf. Pour cela, les moules en carton sont très utiles. Mettez chaque chute dans le bateau et mesurez bien si le dessus sera bien à plat. Après tout, il faudra que le sol soit bien droit. Découpez des trous dans les lattes pour que toute fuite d’eau puisse s’écouler dans la partie la plus profonde du bateau.

Ne percez pas de trous dans la barre de quille. Cela augmente la sécurité du bateau.

Étape 3: Collage 

Commencer le traitement avec l'apprêt G4 avec un pinceau et collez-les dans le bateau avec de la résine de polyester mélangée à de la fibre de coton. Pour un renforcement supplémentaire, un tapis de verre peut être appliqué avec une résine polyester.

Une fois que les chevrons ont été placés, vous pouvez vérifier à nouveau le dessus pour voir s'il est complètement plat. Peut-être le corriger si nécessaire.

Étape 4: Fabriquer et coller le nouveau fond en bois dans le bateau

Maintenant faites un nouveau fond et assurez-vous qu'il s'adapte bien sur les chevrons. Placez une brosse plate avec un apprêt G4 et une colle composée de résine de polyester et de fibre de coton sur la face inférieure du nouveau fond et vissez le fond sur les chevrons. Laissez le tout ainsi pendant au moins 24 heures.

Étape 5: Le nouveau sol avec un stratifié de fibre de verre et de polyester

Maintenant que le nouveau fond est en place, il est important de le laminer avec une couche de mat de verre de 450 gr / m2. D'abord, remplissez la couture entre le tronc et le bas avec du polyester et de la fibre de coton. Complétez la transition entre plancher et coque avec un mélange de résine polyester et de fibre de coton. Apprêtez le fond avec l'apprêt G4 et appliquez une couche de mat de verre et de résine polyester. Laissez le calque courir environ 7-8cm contre le tronc. En option, une couche supplémentaire de tapis de verre de 10 cm de large sur le stratifié de transition pour une résistance accrue. Laissez-le maintenant durcir.

Astuce: Après avoir mis chaque couche de mat de fibre de verre avec de la résine polyester, assurez-vous que le stratifié est bien ventilé avec un rouleau d'aération. Pour éviter les coutures, il est préférable de déchirer les nattes en fibre de verre. Nettoyez à nouveau le rouleau d'aération avec de l'acétone.

Étape 6: Finition du nouveau fond du bateau

En principe, le bateau est à nouveau en bonne santé et le sol peut être parcouru. Pour une meilleure finition, l'intérieur de la coque peut être poncé avec du papier abrasif de grain 60 et enroulé dans une couche de finition de couleur. Faites cela avec un rouleau en nylon. En option, un grain antidérapant peut être appliqué dans la couche de finition. Si vous le souhaitez, il peut également être fini d'autres manières, telles que moquette, bois décoratif ou après un ponçage lisse et des charges avec une laque.

Une fois les travaux terminés, des objets tels que des chaises, éventuellement des commandes, des tables, un coffre de moteur, etc. peuvent être remis en place.

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Réparations de bateau

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